top of page

Histoire

Le site est d’une valeur universelle exceptionnelle par la perfection de sa forme et l’harmonieux mélange des éléments culturels de l’Europe du Nord, du monde musulman et de l’antiquité classique. Castel del Monte est un chef d’œuvre unique de l’architecture médiévale, reflétant l’humanisme de son fondateur, Frédéric II de Hohenstaufen.

 - Par la perfection de ses formes et l’harmonie et la fusion d’éléments culturels venus du nord de l’Europe, du monde musulman et de l’Antiquité classique, Castel del Monte est un chef d’œuvre unique de l’architecture militaire médiévale qui reflète l’humanisme de son fondateur, Frédéric II de Hohenstaufen.

 - Indissociablement lié à Frédéric II de Hohenstaufen, le bâtiment de Castel del Monte illustre l’esprit cosmopolite de l’Empereur qui rassembla à sa cour de Palerme des érudits grecs, arabes, italiens et juifs, faisant de lui un des précurseurs des humanistes modernes.

 - Symbolique de la politique méditerranéenne de l’empereur germanique, né à Iesî, élevé en Sicile et attiré dès le plus jeune âge par le monde oriental, Castel del Monte rassemble des éléments intellectuels et moraux des grandes civilisations méditerranéennes en une création unique.

 

L’intégrité du site a été protégée en partie parce que le château n’a pas subi de modification structurelle importante. Le marbre et les éléments décoratifs en mosaïque de l’intérieur ont toutefois été abîmés et bien souvent enlevés.

Encore aujourd'hui, sa structure reste un mystère pour tous.

bottom of page